Dénationalisation d'Hydro-Québec, PSPP était d'accord en 2014. Dit Legault

  • semaine du 4 février 2024
  • 11 Février 2024
  • 3 commentaires

 "Qui demande pourquoi ou comment qu'on le dénationalise au Québec" - Le conférencier soulève une question qui fait réfléchir sur les raisons de la dénationalisation potentielle d'Hydro Québec, invitant à une exploration et une analyse plus approfondies.

 "L'an dernier seulement, Hydro-Québec a réalisé 3,8 milliards de bénéfices au profit des Québécois et nous bénéficions d'une électricité parmi les moins chères au monde."

 La réponse du premier ministre laisse entendre que la dénationalisation d'Hydro-Québec pourrait mettre fin à la possibilité de revente par ces entreprises privées.

 "Le problème que nous voyons ici, ce sont les excédents, qu'est-ce qu'on en fait ? Les excédents devraient être vendus à qui veut les avoir, et non gardés pour nous à notre prix." - Le conférencier remet en question le traitement des surplus d'énergie, suggérant qu'ils devraient être vendus plutôt que conservés pour un usage personnel.

 L'installation d'éoliennes au Québec soulève des inquiétudes quant au contrôle et à la répartition des ressources, car les entreprises peuvent bénéficier des terres sans y être implantées.

 La privatisation d'Hydro-Québec pourrait conduire à une situation où l'électricité est vendue aux grandes entreprises à un prix réduit, pour qu'elles la revendent ensuite aux consommateurs à un prix plus élevé, ce qui se traduirait par des profits injustes pour les entreprises privées.

 "Je ne suis pas d'accord avec ce que propose le chef du PQ concernant Hydro-Québec." - Le premier ministre n'est pas d'accord avec les propositions du chef du Parti québécois concernant Hydro-Québec.

 Le premier ministre du Québec croit que la dénationalisation d'Hydro Québec sera un phénomène marginal, alors que le chef du PQ en 2014 appuyait la privatisation de l'hydroélectricité.

00:00  La dénationalisation d'Hydro Québec a été discutée en 2014 à l'Assemblée nationale.

00:59  Le ministre de l'Énergie du Québec a annoncé des projets d'électricité privés et une privatisation potentielle, malgré les promesses antérieures de garder Hydro-Québec publique.

03:33  Les entreprises privées peuvent produire leur propre électricité au Québec, mais elle sera toujours marginale et complémentaire au contrôle d'Hydro-Québec sur les ventes d'électricité.

06:00  C'est Hydro Québec qui devrait s'occuper des surplus d'électricité et les vendre à un bon prix pour créer des emplois et en faire profiter les citoyens.

07:58  Le contrôle exercé par Hydro Québec sur les éoliennes situées sur le territoire québécois pose problème, car il peut conduire à ce que d'autres entreprises bénéficient de l'énergie produite et à une privatisation potentielle de la production et de la distribution d'électricité.

10:57  La Suède a introduit le secteur privé dans le secteur de l'hydroélectricité, et le conférencier n'est pas d'accord avec le chef du PQ en ce qui concerne Hydro-Québec.

12:35  Hydro Québec était d'accord avec la dénationalisation de certains secteurs publics, dont l'électricité, en 2014, et l'introduction du secteur privé sera marginale.

15:39  Une bonne gestion de la production et de la distribution d'électricité est cruciale pour la rentabilité et l'indépendance vis-à-vis des sources extérieures, les surplus d'électricité d'Hydro Québec étant utilisés pour les besoins de l'entreprise plutôt que pour le profit.

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ