Point de presse du PQ : Le PQ prend position contre la hausse du coût de la vie au Québec !

  • semaine du 10 septembre 2023
  • 12 Septembre 2023
  • 2 commentaires
  •  Le prix moyen des maisons au Québec a augmenté de 63 % alors que le revenu moyen n'a augmenté que de 23 %, ce qui rend impossible l'achat d'une maison pour de nombreux jeunes Québécois.
     Le Parti québécois priorise l'adaptation aux changements climatiques, le recul de la langue française, la qualité des services publics et l'indépendance du Québec comme des enjeux fondamentaux.
     Le manque de volonté politique a permis à la fixation des prix et aux comportements de type cartel de persister, ce qui a un impact négatif sur les personnes les plus touchées.
     Le conférencier souligne l'importance de s'attaquer aux sources de l'inflation, telles que les compagnies pétrolières, les épiceries et l'offre de logements, afin de prévenir la nécessité d'une aide financière continue.
     Le PQ critique l'imposition d'idéologies, notamment de la gauche radicale, dans le système d'éducation sans débat démocratique préalable, en soulignant la question de l'enseignement sans discussion de concepts tels que le racisme systémique.
     "Nous pourrions donc et je propose de former une commission parlementaire et de faire le point pour que les points de vue légitimes des parents des différents groupes de la société soient entendus avant de prendre nos décisions car c'est un choix démocratique par rapport à notre système d'éducation et à nos enfants pour qu'il y ait un débat."
     Le Parti québécois est ouvert à un débat démocratique au sein de son parti sur la question de savoir s'il est acceptable que des mineurs subissent une transition de genre avec le consentement de leurs parents avant d'atteindre l'âge de la majorité.
     Le gouvernement devrait être exemplaire en soutenant les médias québécois pour assurer leur viabilité et se dresser contre les géants multinationaux sans scrupules.

 

 

L'idée principale de la vidéo est que le Parti québécois (PQ) propose des mesures pour faire face au coût de la vie et à d'autres problèmes au Québec, tout en prônant la transparence, l'équité et le débat démocratique dans les actions du gouvernement.

  • 00:00 Le conférencier de la conférence de presse du PQ souligne l'importance que le parti accorde à la lutte contre le coût de la vie, réfute l'affirmation de François Legault concernant le prix des maisons et demande que des mesures soient prises concernant les prix de l'essence et de l'épicerie.
    • L'orateur met l'accent sur les priorités du parti pour la session, en abordant notamment la question du coût de la vie.
    • L'affirmation de François Legault selon laquelle l'augmentation du prix des maisons est due à la hausse des salaires est réfutée, car le prix moyen des maisons au Québec a augmenté de 63 % alors que le revenu moyen n'a augmenté que de 23 % ; le conférencier demande également que des mesures soient prises pour lutter contre la fixation des prix de l'essence à la manière d'un cartel et contre le coût élevé de l'épicerie.
  • 02:02 Le conférencier discute de 6 propositions dont les repas garantis à l'école, la lutte contre le gaspillage, le rétablissement des trous perçus dans Hydro-Québec, l'envoi de bons d'épicerie aux familles dans le besoin, la convocation des grands géants de l'épicerie pour s'attaquer à la fixation des prix, et le traitement de questions fondamentales telles que les changements climatiques, le déclin du français, la qualité des services publics et l'indépendance du Québec ; l'Assemblée nationale dénonce les méthodes visant à bloquer l'accès aux nouvelles en ligne et demande aux élus d'être solidaires des médias en n'achetant pas de publicité sur les méta plateformes et en cessant toute utilisation de ces plateformes.
    • Le conférencier discute de 6 propositions, dont les repas garantis à l'école, la lutte contre le gaspillage, le rétablissement des trous perçus dans Hydro-Québec, l'envoi de bons d'épicerie aux familles dans le besoin, la convocation des grands géants de l'épicerie pour s'attaquer à la fixation des prix, et la résolution de problèmes fondamentaux tels que le changement climatique, le déclin du français, la qualité des services publics, et l'indépendance du Québec.
    • L'Assemblée nationale dénonce les méthodes visant à bloquer l'accès aux informations en ligne et demande aux élus d'être solidaires des médias en n'achetant pas de publicité sur les méta plateformes et en cessant toute utilisation de ces plateformes.
  • 04:00 Le conférencier prédit un changement de position de Québec solidaire et du Parti libéral du Québec sur une motion pour la démocratie, car le coût du pouvoir d'achat a diminué et les réductions d'impôts ont surtout profité aux plus riches, ce qui a eu un impact négatif sur la classe moyenne et de nombreuses familles.
    • Le conférencier s'attend à un changement de position de Québec solidaire et du Parti libéral du Québec sur une motion fondamentale pour la démocratie, car le coût du pouvoir d'achat des Québécois a diminué et les réductions d'impôts ont surtout profité aux plus riches, ce qui les rend moins bénéfiques pour la classe moyenne et de nombreuses familles.
    • Le conférencier souligne l'augmentation des coûts pour les particuliers, notamment l'augmentation du prix de l'essence, la hausse du prix des produits d'épicerie, l'augmentation des taux d'intérêt et l'augmentation des loyers, ce qui l'amène à conclure que la plupart des gens sont financièrement moins bien lotis que l'année précédente en raison de la fixation des prix et d'un manque de volonté politique.
  • 05:45 Le Parti québécois (PQ) propose des mesures pour s'attaquer aux causes profondes de l'inflation, notamment en réglementant les compagnies pétrolières et en favorisant la concurrence dans les épiceries, tout en remettant en question la nécessité d'une prime pour les élus.
    • Une aide spéciale peut être accordée aux personnes touchées par l'inflation à court terme, mais il est crucial de s'attaquer aux causes profondes en mettant en œuvre des mesures telles que la réglementation des compagnies pétrolières, la promotion de la concurrence dans les épiceries, l'intervention sur l'offre de logements et la demande d'intervention du premier ministre auprès de la Banque du Canada.
    • L'intervenant remet en question la nécessité d'une prime pour les élus et soutient qu'elle devrait être supprimée en raison de son manque de logique et de défendabilité.
  • 07:36 Le PQ remet en question la mise en place de toilettes mixtes dans les écoles et se prononce contre l'imposition de nouveaux programmes éducatifs sans débat démocratique préalable, suggérant la formation d'une commission parlementaire chargée de prendre en compte le point de vue des parents et des différents groupes de la société avant de prendre des décisions sur l'écriture inclusive et l'identité de genre dans l'éducation.
    • Le PQ remet en question l'implantation de toilettes mixtes dans les écoles et se prononce contre l'imposition de nouveaux programmes éducatifs sans débat démocratique préalable.
    • Une commission parlementaire devrait être formée pour débattre et prendre en compte les points de vue des parents et des différents groupes de la société avant de prendre des décisions sur l'écriture inclusive et l'identité de genre dans l'éducation.
    • L'intervenant estime que si les individus doivent avoir le choix d'utiliser les pronoms préférés, imposer cela aux autres sans débat démocratique soulève des questions et peut provoquer un malaise, et suggère d'avoir des discussions parlementaires avant d'apporter des changements.
  • 10:19 L'intervenant exprime son inquiétude quant au manque de débat entourant des concepts tels que le privilège blanc et le racisme systémique dans le système éducatif, soulignant la nécessité d'un dialogue ouvert avant de mettre en œuvre des changements, et discute du débat au sein de leur parti sur les mineurs qui subissent des transitions de genre avec le consentement de leurs parents, ce qui soulève des questions sur les protections juridiques pour les mineurs.
    • L'intervenante s'inquiète de l'absence de débat et de discussion préalable autour de concepts tels que le privilège blanc, le racisme systémique et l'écriture inclusive dans le système éducatif, soulignant la nécessité d'un dialogue ouvert avant de mettre en œuvre des changements.
    • Le conférencier aborde le débat au sein de leur parti sur la question de savoir s'il est acceptable que des mineurs subissent une transition de genre avec le consentement de leurs parents, ce qui soulève des questions sur le statut juridique des mineurs et les protections mises en place pour eux.
    • Nous devons prendre en compte la protection des mineurs et établir un processus de décision similaire à d'autres décisions graves, comme le débat sur l'aide médicale à mourir, afin d'empêcher les opérations irréversibles ou les décisions aux conséquences graves pour les individus de moins de 18 ans.
  • 13:31 Le conférencier demande au gouvernement de soutenir en priorité les médias québécois et de faire preuve de transparence sur le projet de tramway afin d'assurer la clarté du public.
    • Le conférencier exhorte le gouvernement à soutenir les médias québécois, car les partis politiques ne devraient pas privilégier leur propre gain au détriment de la viabilité des médias locaux, et le gouvernement devrait montrer l'exemple en les soutenant.
    • Le gouvernement du Québec devrait faire preuve de transparence quant aux détails et à l'avancement du projet de tramway afin d'apporter de la clarté au public.
  • 16:09 Le conférencier souligne l'importance de la transparence et de l'équité dans les actions du gouvernement, remet en question la crédibilité de l'argumentaire du gouvernement sur les augmentations de salaire, et plaide pour l'amélioration des conditions de travail des employés de l'État.
    • Le conférencier insiste sur le besoin de transparence et d'équité par rapport à l'opinion publique et aux actions du gouvernement, notamment à la lumière des récents événements impliquant la Sûreté du Québec et les députés.
    • L'intervenant remet en question la crédibilité de l'argument du gouvernement concernant la capacité financière lorsqu'il s'agit d'accorder des augmentations de salaire aux travailleurs, et suggère que les conditions de travail des employés de l'État soient améliorées.

 

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ