Souveraineté du Québec : Défis et Opportunités à l'Horizon

  • semaine du 22 octobre 2023
  • 28 Octobre 2023
  • 1 commentaire

Aperçu de la situation

  •  "Nous sommes des innovateurs. Nous sommes des exportateurs." - Le conférencier souligne les atouts du Québec en tant qu'innovateur et exportateur, suggérant que l'indépendance pourrait encore renforcer ces qualités.
  •  L'effacement des intérêts commerciaux et diplomatiques du Québec dans le paysage concurrentiel du Canada souligne l'importance de pratiquer la diplomatie et de maintenir une voix distincte.
  •  PSPP croit que la représentation internationale du Québec aurait une influence positive sur le cours des choses et propulserait leurs entreprises dans des domaines d'excellence.
  •  Le Québec gagnerait à avoir sa propre politique monétaire basée sur ses impératifs économiques, plutôt que d'être influencé par les différentes réalités et les intérêts des autres provinces canadiennes.
  •  La mondialisation a permis au Québec de s'engager plus facilement dans des échanges commerciaux avec les nations voisines, éliminant ainsi les inquiétudes concernant l'isolement ou le fait d'être en dehors des accords de libre-échange.
  •  "Nous devons nous organiser pour que les gens comprennent que nous sommes en train de nous éliminer seuls en ne voulant pas prendre notre destin en main."
  •  La posture du Québec envers le Canada serait celle d'une association de souveraineté, visant une négociation de bonne foi où les intérêts des deux parties sont bien servis.

L'idée clé de la vidéo est que le Québec devrait poursuivre sa souveraineté afin d'avoir sa propre monnaie, ses ambassades, ses politiques économiques et monétaires, et de donner la priorité à ses intérêts régionaux et nord-américains, tout en maintenant de bonnes relations et la sécurité avec le Canada.

  • 00:00  Paul Saint-Pierre Plamondon discute de la possibilité pour un Québec souverain d'avoir sa propre monnaie, citant la question des paiements de péréquation et l'impact négatif de la monnaie canadienne sur les exportations, affirmant que cela permettrait au Québec d'avoir sa propre stratégie et de profiter de ses avantages concurrentiels.
    • Paul Saint-Pierre Plamondon discute de la possibilité pour un Québec souverain d'avoir sa propre monnaie et d'un plan de transition pour une politique monétaire québécoise, citant la question des paiements de péréquation et l'impact négatif de la monnaie canadienne sur les exportations.
    • Certains pays ne sont pas capables d'avoir leur propre stratégie qui colle à leurs avantages concurrentiels par le dollar parce qu'il y a plein de facteurs qui entrent en jeu pour dire canadien va com Alberto à cause des valeurs qu'il promeut la valeur dont on profite que vous que dans votre compte bancaire en ce moment, et si le Québec avait sa propre monnaie, ça changerait beaucoup de choses et ça leur permettrait de rayonner.
  • 02:43  Un Québec souverain aurait des ambassades dans le monde entier pour promouvoir ses valeurs et ses intérêts, car il est important d'exister et de pratiquer la diplomatie pour éviter l'effacement de la voix et des intérêts commerciaux du Québec dans les conflits avec les autres provinces canadiennes, et beaucoup de gens au Québec ignorent que les Canadiens français existent au Danemark.
    • Un Québec souverain aurait des ambassades dans le monde entier pour promouvoir ses valeurs et ses intérêts, car il est important d'exister et de pratiquer la diplomatie pour éviter l'effacement de la voix et des intérêts commerciaux du Québec dans les conflits avec les autres provinces canadiennes.
    • Beaucoup de gens au Québec croient que le Canada est un pays unilingue et ignorent que des Canadiens français existent au Danemark.
  • 04:39  Les entreprises québécoises bénéficieraient d'une représentation internationale et de la possibilité d'avoir leur propre armée, car les réalités différentes du Québec et des autres provinces affaiblissent son économie.
    • Exister dans les instances internationales aurait un impact positif sur les entreprises québécoises et permettrait une représentation internationale, y compris la possibilité d'une armée québécoise, le budget étant un élément important à prendre en compte.
    • Si le Québec devenait indépendant, il aurait déjà sa propre armée car de nombreux Québécois sont déjà dans l'armée canadienne, et les réalités différentes du Québec et des autres provinces du Canada affaiblissent l'économie du Québec.
  • 07:22  Le Québec devrait avoir ses propres politiques économiques et monétaires pour répondre à ses besoins spécifiques, en tenant compte de ses différences linguistiques et culturelles uniques.
    • Les différentes langues et cultures nécessitent des politiques qui prennent en compte ces différences, ce qui fait que tout le monde doit finalement faire des compromis.
    • Les politiques économiques du Québec devraient être basées sur sa propre réalité économique plutôt que sur les réalités des autres provinces canadiennes, et le fait d'avoir sa propre politique monétaire permettrait d'apporter des solutions adaptées aux besoins spécifiques du Québec.
  • 09:47  Le conférencier discute de l'importance de tenir compte des différentes perspectives et de la nécessité de l'arbitrage lorsqu'on discute des avantages et des inconvénients de la souveraineté du Québec.
  • 10:27  La capacité du Québec à s'engager dans des échanges commerciaux en tant qu'État indépendant en Amérique du Nord ne serait pas entravée, car les cadres et les accords internationaux restent stables et les entreprises n'ont aucun intérêt à perdre un marché, ce qui rend le risque que le Québec devienne souverain beaucoup moins important qu'on ne le pensait au départ.
    • La capacité du Québec à s'engager dans des échanges commerciaux en tant qu'État indépendant au sein de la dynamique nord-américaine ne serait pas entravée, car les cadres et les accords internationaux restent stables et les entreprises n'ont aucun intérêt à perdre un marché.
    • Le risque que le Québec devienne souverain est beaucoup moins grand qu'on ne le pensait au départ, car la crainte d'une séparation entraînant un conflit est utilisée pour décourager les partisans de l'indépendance.
  • 12:4 ?? Le Québec veut devenir une nation souveraine tout en maintenant de bonnes relations et la sécurité, en mettant l'accent sur son individualité et en recherchant une association de souveraineté avec le Canada pour donner la priorité à ses intérêts régionaux et nord-américains.
    • Le Québec devrait devenir une nation souveraine parce qu'il est entouré de pays amis et qu'il veut maintenir de bonnes relations et la sécurité.
    • Nous voulons nous différencier et souligner notre individualité plutôt que de nous isoler.
    • Le Québec recherche une souveraineté d'association avec le Canada, en maintenant la collaboration et l'ouverture des frontières, tout en privilégiant ses intérêts géopolitiques régionaux et nord-américains.
  • 16:01  Le Québec veut être son propre pays, mais il n'est pas certain qu'il poursuive son indépendance à l'avenir.

 

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ