47% choisiraient la constitution de 1982 que la souveraineté du Québec

  • semaine du 17 décembre 2023
  • 22 Décembre 2023
  • Aucun commentaire

Aperçu de la situation

 

 Le fait que le Québec n'ait jamais fait partie de la constitution canadienne soulève des questions sur son statut et ses relations avec le reste du pays.

 Le fait qu'aucun parti politique n'ait soutenu la signature de la Constitution de 1982 soulève des questions sur ses défauts et sur les raisons pour lesquelles les gens la choisiraient.

 Le rapatriement de la Constitution en 1982 a nécessité un nouveau partage des pouvoirs avec les provinces et un nouveau fonctionnement du Canada.

 L'"entente de cuisine" entre les neuf autres premiers ministres et Pierre Trudeau, qui excluait le Québec, a été rejetée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, qui l'a qualifiée de sale coup.

 La représentation par le journal de René Lévesque comme une figure solitaire dans une mer abandonnée symbolise la lutte perçue du Québec pendant la conférence constitutionnelle.

 Le Québec a perdu son droit de défendre sa langue et sa culture avec la Constitution de 1982, ce qui a eu un impact sur son influence et sa place au sein du Canada.

 "Le Québec pourrait signer aujourd'hui la Constitution de 1982 sans réforme du Canada, mais ce serait comme revenir à genoux, sans changer toute une série de paramètres."

 "Ils perdent tout l'argent qu'ils ont... nous étions fondamentalement mieux avec l'ancienne Constitution canadienne."

00:00  47 % choisiraient la constitution de 1982 plutôt que la souveraineté du Québec, importance de la comprendre avant de la signer.

02:11  47 % préfèrent la constitution de 1982 à la souveraineté du Québec, bien qu'aucun parti politique ne l'ait signée depuis 1982.

04:16  Le Québec a voulu avoir son mot à dire dans le rapatriement de la Constitution canadienne en 1982, ce qui a donné lieu à des négociations et à des pressions de la part du premier ministre Pierre Trudeau.

07:24  Le Québec n'a pas signé la constitution de 1982, mais celle-ci leur a été imposée par la Cour suprême, rendant toutes ses clauses applicables au Québec.

08:59  Le Québec a perdu sa souveraineté en 1982, il s'est senti abandonné après l'échec du référendum, les députés ont risqué leurs sièges en promettant des changements au sein du Canada.

11:09  Le Québec a perdu son droit de veto sur les changements apportés à la Constitution canadienne en 1982, ce qui a eu un impact sur sa capacité à défendre sa langue et sa culture et à maintenir son influence au Canada.

12:10  47 % préfèrent la constitution de 1982 à la souveraineté du Québec, mais des réformes importantes du Canada sont nécessaires pour empêcher le Québec de revenir à quatre pattes, ce qui met en évidence la manipulation de la question de la souveraineté et l'importance de comprendre la constitution de 1982.

13:52  Les députés québécois veulent choisir la constitution de 1982 pour la souveraineté du Québec, rejetant l'idée d'être faible et prêt au changement.

 

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ