Point de presse de Christian Dubé ministre de la Santé, sur l'état de nos urgences au Québec

  • semaine du 14 janvier 2024
  • 11 Janvier 2024
  • 5 commentaires

"C'est en effet très très très difficile dans nos d'urgence"

 L'augmentation significative du nombre de visites aux urgences soulève des inquiétudes quant à la pression exercée sur les ressources de santé et à la capacité de fournir des soins en temps voulu.

 Le nombre écrasant de cas P4 et P5 exerce une pression supplémentaire sur les médecins des urgences qui sont déjà débordés, ce qui souligne l'urgence de s'attaquer à ce problème et de trouver des solutions alternatives.

 "Cela a été difficile ces dernières semaines et cela continuera d'être difficile... nous devons être transparents avec la population."

 "Certaines personnes ont le pouvoir de supprimer les bloqueurs et d'agir, mais il semble qu'elles ne le fassent pas, ce qui entraîne une crise dans notre système de santé."

 "Ce n'est pas normal que nous ayons encore 50% de ces visites, imaginez qu'on enlève 1000 sur les 5000 ou 2000 mais il faut bien que quelqu'un les prenne et cela doit se faire au niveau de notre clinique."

 "On a mis ça en place on a fait des contrats de gré à gré... ça veut dire qu'on libère des lits à l'étage. Nous sommes alors en mesure de mieux nous rendre aux urgences."

 "Nous devons être en mesure de minimiser l'impact sur nos patients" - Christian Dubé souligne l'importance de donner la priorité aux soins des patients dans les moments difficiles.

00:00  Les services d'urgence du Québec ont connu des difficultés extrêmes, mais cette situation n'est pas propre au Québec et se produit à l'échelle nationale.

01:04  Les visites aux urgences ont augmenté de 1000 par jour au cours des 14 derniers jours par rapport à la même période l'année dernière, ce qui a un impact important sur la population.

02:41  Les médecins urgentistes font face à une recrudescence des cas, notamment une augmentation significative des cas de virus respiratoires, et plus de 50 % des visites ne sont pas urgentes et devraient être redirigées vers d'autres services de santé en raison du vieillissement de la population.

05:01  Le ministre de la Santé reconnaît les difficultés rencontrées dans les services d'urgence de Montréal, souligne le besoin de transparence et note que le retour de vacances du personnel devrait contribuer à améliorer la situation, tout en insistant sur l'importance d'adopter des pratiques exemplaires pour améliorer encore la situation.

07:10  Le ministre de la Santé Christian Dubé reconnaît les difficultés dans les services d'urgence et souligne la nécessité de mesures de soutien et d'amélioration, les mesures de surcapacité n'étant pas pleinement mises en œuvre, ce qui a conduit à une crise.

09:34  Le ministre de la Santé Christian Dubé aborde la nécessité de mesures concrètes pour remédier à la surcapacité des salles d'urgence et améliorer la coordination entre les médecins afin de libérer plus rapidement des lits d'hôpitaux.

12:12  Mesures urgentes prises pour libérer des lits aux urgences, coordination nationale mise en place pour toutes les urgences au Québec, le ministère conservant un rôle consultatif et des équipes dédiées soutenant les opérations, exhortant les citoyens à alléger la pression sur les urgences.

14:51  Il est important de poursuivre les mesures préventives, de se faire vacciner et d'être transparent pour limiter la propagation des virus et protéger les populations vulnérables, tandis que les efforts se poursuivront pour minimiser l'impact sur les patients dans les salles d'urgence pendant les périodes difficiles.

Abonne-toi et viens nous rejoindre !
https://www.actualitepolitiqueduquebec.com/abonnement-a-apdq-avec-dominick/

 

Rejoignez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088360953943

 

Abonne-toi à ma chaine YouTube pour les Direct du dimanche https://www.youtube.com/c/ActualitéPolitiqueDuQuébec

 

Abonne-toi à ma chaine Odyssee pour ne pas se perdre de vue https://odysee.com/$/invite/@Actualitepolitiqueduquebec:0

 

Abonne-toi à ma chaine Rumble
https://rumble.com/c/APDQ

Pour m'aider à vivre de APDQ - pour un autre son cloche :
Paypal :
https://www.paypal.com/paypalme/DominickJasmin
Faire un Don par Interac : [email protected]
Réponse ou validation à donner : Dominick

 

Pour me faire un DON par carte de crédit sans PayPal
https://bit.ly/DonAPDQ